ABREUVOIRS EN BORD DE RIVIÈRE
En bord de rivière, le piétinement du bétail peut porter atteinte aux cours d’eau. En effet, il fragilise les berges ainsi déstabilisées et favorise leur érosion. Le lit de la rivière est lui aussi impacté. Il peut être sur-élargi ou colmaté par les apports de sédiments, voire pollué par les animaux qui viennent s’abreuver. Enfin, le piétinement influe sur la qualité physicochimique des eaux, provoquant une hausse de la température de l’eau néfaste pour la faune aquatique.
Sur un cours d’eau, les études ont montré que les abreuvoirs dits « sauvages » augmentent les risques d’infections intestinales pour le bétail et ont un effet négatif sur la croissance des animaux.
Le SBV4R peut aider les propriétaires de bétail, riverains, à aménager des abreuvoirs à même de préserver le cours d’eau (abreuvoirs en rondin ou pompes à nez). De même, les clôtures de berges permettent de limiter l’effet du bétail sur les rivières en protégeant la végétation rivulaire du broutage. Ces clôtures doivent toutefois respecter certaines règles. De manière générale, elles doivent être installées à 1,50 m au moins du haut de berge.
Enfin, il est rappelé aux agriculteurs que la mise en place de bandes enherbées ou boisées de 5 mètres le long des cours d’eau est obligatoire. L’utilisation de produits phytosanitaires ou de fertilisants (engrais) est interdite sur ces zones.
Alerte sécheresse |
Par l'arrêté n°DDT-SGREB-2025-182 du 03 juillet 2025 monsieur le préfet de l'Eure-et-Loir a défini les mesures de restriction temporaire des usages de l'eau et ce jusqu'à nouvel ordre.
Sur le territoire du SEBV, la rivière de la Vesgre est classées en alerte.
Les communes de Berchères sur Vesgre / Saint-Ouen-Marchefroy / Rouvres / Boncourt et Oulins sont concernées.
Tout contrevenant aux dispositions de l'arrêté sécheresse sera puni par une amende prévue pour les contraventions de 5ème classe (1500€).
Faire obstacle aux fonctions exercées par les fonctionnaires et agents habilités à exercer des missions de contrôle administratif ou de recherche / constatation des infractions sera puni de 6 mois d'emprisonnement et 15 000 € d'amende.
Afin d'aider les services de l'état à améliorer leurs connaissances sur l'état quantitatif des cours d'eau, un suivi participatif des assecs est mis en place par la Direction Départementale des Territoires 28. N'hésitez pas à participer au lien ici.