Suite à une opportunité d'intervention, le SBV4R a fait abattre 70 peupliers en rive droite de l'Eure à Ivry-la-Bataille sur la période de fin octobre début novembre 2024.
En mars 2025, le syndicat a effectué la plantation d'une trentaine de jeunes arbres d'essences adaptées en bordure de cours d'eau pour initier la formation d'un boisement alluvial naturel.
Ces travaux rentrent dans le cadre de la restauration des zones humides adjacentes au cours d'eau, dans l'amélioration de la qualité de l'eau mais également dans la suppression d'une zone à risque pour les biens et les personnes.
En-effet, les peupliers :
Les travaux sont terminés
Alerte sécheresse |
Par l'arrêté n°DDT-SGREB-2025-182 du 03 juillet 2025 monsieur le préfet de l'Eure-et-Loir a défini les mesures de restriction temporaire des usages de l'eau et ce jusqu'à nouvel ordre.
Sur le territoire du SEBV, la rivière de la Vesgre est classées en alerte.
Les communes de Berchères sur Vesgre / Saint-Ouen-Marchefroy / Rouvres / Boncourt et Oulins sont concernées.
Tout contrevenant aux dispositions de l'arrêté sécheresse sera puni par une amende prévue pour les contraventions de 5ème classe (1500€).
Faire obstacle aux fonctions exercées par les fonctionnaires et agents habilités à exercer des missions de contrôle administratif ou de recherche / constatation des infractions sera puni de 6 mois d'emprisonnement et 15 000 € d'amende.
Afin d'aider les services de l'état à améliorer leurs connaissances sur l'état quantitatif des cours d'eau, un suivi participatif des assecs est mis en place par la Direction Départementale des Territoires 28. N'hésitez pas à participer au lien ici.