Les 3 types de crues

Les inondations par débordement du lit mineur

En zone de plaines, elles résultent de pluies importantes dans le bassin versant parfois cumulées à la fonte des neiges sur les reliefs.

En zone montagneuses, les pluies soudaines et soutenues provoquent une montée brutale et dévstatrice des niveaux d'eau.

Ce type d'inondation intervient principalement au printemps voir en automne et en hiver.

La présence d'embâcles et la mauvaise gestion des ouvrages hydrauliques contribuent à l'augmentation du risque pour les biens et les personnes dans les zones habitées.

Les inondations par remontée de nappes

Ces inondations sont liées aux crues par débordement du lit. En-effet, lorsque les sols sont gorgés d'eau, le stockage de l'eau dans le sol est maximal et l'eau reste en surface.

En général, ce type d'inondation survient à la fin de l'hiver et au printemps et peut d'étaler sur une très longue période dans tout le lit majeur.

Les inondations par ruissellement

Dans les zones ou l'infiltration de l'eau est limitée (zone naturelle mais très souvent zones artificialisées), l'eau issue des pluies violentes ruisselle le long des pentes et provoguent des débordements pouvant être dépourvues de cours d'eau.
Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser