La restauration des zones humides
En fonction de leur nature, de leur état et de leurs différentes caractéristiques, plusieurs actions peuvent être envisagées sur les zones humides tels que :
Ces projets peuvent également être liés à des projets de restauration en rivière lorsqu'ils sont situés dans le lit majeur des cours d'eau, dans un objectif de restauration de la continuité latérale des rivières. |
Crise sécheresse |
Par l'arrêté n°DDT-SGREB-2025-230 du 13 août 2025 monsieur le préfet de l'Eure-et-Loir a défini les mesures de restriction temporaire des usages de l'eau et ce jusqu'à nouvel ordre.
Sur le territoire du SEBV:
La rivière de la Vesgre est classées en crise sécheresse.
Les communes de Berchères sur Vesgre / Saint-Ouen-Marchefroy / Rouvres / Boncourt et Oulins sont concernées.
La rivière de l'Eure est classée en vigilance.
Les communes de Saint-Piat, Mévoisins, Soulaires, Pierres, Villiers-le-Morhier, Néron, Coulombs, Lormaye, Nogent-le-Roi, Bréchamps, Chaudon, Villemeux-sur-Eure, Charpont, Ecluzelles, Mézières-en-Drouais, Sainte-Gemme-Moronval, Chérisy, Montreuil, Abondant, Sorel-Moussel, Saussay, Anet et La Chaussée d'Ivry sont concernées.
Aucune restriction n'est imposée, toutefois un usage parimonieux de l'eau est préférable afin d'économiser la ressource.
Tout contrevenant aux dispositions de l'arrêté sécheresse sera puni par une amende prévue pour les contraventions de 5ème classe (1500€).
Faire obstacle aux fonctions exercées par les fonctionnaires et agents habilités à exercer des missions de contrôle administratif ou de recherche / constatation des infractions sera puni de 6 mois d'emprisonnement et 15 000 € d'amende.
Afin d'aider les services de l'état à améliorer leurs connaissances sur l'état quantitatif des cours d'eau, un suivi participatif des assecs est mis en place par la Direction Départementale des Territoires 28. N'hésitez pas à participer au lien ici.